Les chèques sont un moyen de paiement pratique et facile à utiliser, mais existe-t-il un plafond pour un règlement par chèque ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.
Théoriquement, il n’y a pas de montant maximum autorisé pour un chèque. Cela dit, comme nous l’expliquons dans la suite de l’article, vous ne pouvez pas indiquer n’importe quel montant sur un chèque.
Montant maximum = montant disponible sur votre compte ?
Théoriquement, il n’y a pas de somme maximale autorisée, en réalité le montant maximum est celui qui correspond à la somme disponible sur votre compte. Ainsi, vous ne pouvez pas faire de chèque dont le montant serait supérieur au solde de votre compte(auquel peut s’ajouter le montant correspondant à l’autorisation de découvert, si vous en avez une). Si vous le faites tout de même, vous émettez un chèque sans provision.
Le risque d’interdiction bancaire
Faire un chèque sans provision est risqué, en effet, certaines banques pourront vous placer comme interdit bancaire. Cette interdiction peut dans certains cas être régularisée, mais elle peut être très handicapante.
Comment éviter ce risque ?
Pour éviter ce risque lorsque vous signez un chèque, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vérifiez que le montant est bien disponible sur votre compte au moment de l’émission du chèque et demandez l’émission d’un chèque de banque, c’est le chèque le plus utilisé pour des transactions importantes entre particuliers, la provision sera bloquée par la banque pendant toute la durée de validité d’un chèque (soit : 1 an et 8 jours), le paiement est ainsi garanti sur toute cette période,
- Vérifiez la disponibilité du montant sur votre compte et utilisez un chèque certifié, ce dernier oblige la banque à bloquer pendant 8 jours à compter de la date d’émission l’argent sur votre compte,
- Vérifiez fréquemment la somme disponible sur votre compte, et approvisionnez-le si la somme n’est pas suffisante pour couvrir vos paiements en attente,
- Demandez au bénéficiaire de décaler la date d’encaissement du chèque pour avoir le temps de provisionner votre compte - ou qu’il soit provisionné par un tiers (cette solution n’est possible que si vous connaissez et/ou faites confiance à votre interlocuteur pour respecter cette date),
- Privilégiez un autre moyen de paiement plus immédiat (ex. carte bancaire ou virement instantané) ou dont la date de débit est fixé par vos soins (ex. virement programmé).
Y a-t-il des différences entre les différents types de chèques ?
En France, le client d’une banque peut avoir accès à différents types de chèques : barré, non barré, « de banque », certifié, visé ou « de voyage » (ou « traveller cheque »).
Pour les gros montants les chèques certifiés et les chèques de banque sont privilégiés étant donné qu’ils donnent la garantie sur des durées différentes que le montant soit bien présent et bloqué sur le compte de l’émetteur.
Le risque d’accepter un chèque classique (barré) ayant un montant important est qu’il s’agisse d’un chèque sans provision et que vous ne puissiez donc pas percevoir la somme en tant que bénéficiaire.
D’autres articles :