Que vous soyez auto-entrepreneur, dirigeant d’une start-up, patron d’une PME (SAS, SARL, EURL, etc.), Entrepreneur Individuel, chef d’entreprise de l’ESS ou bien encore en profession libérale, le compte bancaire est un des premiers instruments auquel vous devez vous intéresser.
Profitez d’un compte courant professionnel pour votre entreprise avec un nombre important d’avantages pour la gestion de votre entreprise. Vous pourrez de ce fait régler toutes les opérations bancaires de votre entreprise et effectuez toutes vos opérations en direct par Internet ou par téléphone.
Les avantages d’un compte courant professionnel pour entreprise
Les avantages d’un compte professionnel sont nombreux et vous aideront à mieux gérer votre compte à tout moment de la journée et en toute facilité. Voici la liste de tous vos avantages :
- Service en ligne : effectuez l’intégralité de vos opérations bancaires en ligne 24h/24 et 7j/7.
- Multidevises : gérez votre compte en devise sous un seul numéro de compte.
- Compte d’épargne gratuit : vous pouvez lier votre compte Entreprise à votre numéro de compte.
- Accessibilité : contactez votre banque à tout moment de la journée grâce aux services en lignes.
- Opérations manuelles : des opérations gratuites durant toute l’année.
- Reporting : accédez tous les jours à votre relevé de vos mouvements.
Comment ouvrir un compte bancaire pro ?
Ouvrir un compte professionnel est légèrement plus contraignant qu’ouvrir un compte pour un particulier. Cela dit, en suivant quelques règles on peut vite s’y retrouver.
La procédure pour ouvrir un compte pro est la suivante :
- Comparer et choisir la banque de réseau ou la banque en ligne qui hébergera votre compte,
- Comparer et choisir la formule de compte adaptée : cette phase peut se faire avec l’aide d’un conseiller bancaire, vous pouvez également prendre conseil auprès de votre comptable si vous en avez déjà un,
- Signature de la convention de compte
- Remise des justificatifs demandés par l’établissement bancaire
Pourquoi dois-je ouvrir un compte professionnel ?
Il est obligatoire pour la plupart des entreprises et sociétés en France d’avoir un compte « professionnel » distinct d’un compte privé. La nature juridique des deux types de comptes étant différente.
Cela présente également des avantages pratiques :
- Notamment la séparation des opérations professionnelles et commerciales, de vos dépenses en tant que particulier. Condition optimale pour avoir une vue comptable plus claire,
- La séparation des coordonnées bancaires permet également de segmenter votre gestion,
- La gestion des mandataires et co-titulaires est également facilitée.
La convention de compte
Obligatoire depuis le 1er avril 2015, la convention de compte permet d’acter la création d’un compte par une banque pour le compte d’une entreprise. Celle-ci contient des informations déterminantes pour la suite de l’exécution du contrat :
- Conditions tarifaires : frais bancaires, coût de la carte bancaire, etc.
- Dispositions générales relatives à la convention de compte : durée, voies de recours, etc.
- Informations relatives : au prestataire de service de paiement, au compte de paiement et à la communication entre la banque et le client.
Les justificatifs à fournir pour l'ouverture d'un compte professionnel
La banque pour effectuer l’ouverture d’un compte pro, doit vérifier votre identité et l’ensemble des informations que vous lui communiquez grâce à des documents officiels certifiant ces informations.
Les pièces justificatives à fournir peuvent être les suivantes :
- Immatriculation au répertoire des métiers ou immatriculation au registre du commerce et des sociétés, extrait KBIS,
- Les statuts de la société,
- Extrait du journal officiel (annonces légales),
- Numéro SIREN / SIRET,
- Code APE
- Justificatif de domicile,
- Bail commercial,
- Etc.
Les pièces demandées varient en fonction de l’établissement bancaire, du type de compte et de l’entreprise qui demande une ouverture.
Comment effectuer un dépôt de capital social sur le compte ?
Le capital social doit-être déposé sur le compte à la création d’une société. Ce capital représente la valeur apportée à l’entreprise par un associé ou un actionnaire. A la création, le compte et ces fonds seront bloqués jusqu’à validation de la création de la structure.
Il peut permettre en retour d’obtenir :
- des parts sociales (pour un associé),
- des actions (pour un actionnaire)
Que faire si la banque refuse l’ouverture d’un compte d’entreprise ?
Deux options sont possibles :
- Choisir une autre banque : il existe de nombreuses banques en France qui proposent des comptes bancaires professionnels.
- Faire appel à la Banque de France et faire jouer votre « droit au compte » : ce droit est ouvert aux particuliers comme aux entreprises. Une fois le refus réceptionné par écrit de la part de la banque vous pourrez entamer une procédure. À l’issue de celle-ci, la Banque de France désignera un établissement devant vous ouvrir un compte gratuitement avec les services minimums nécessaires à l’utilisation d’un compte en banque. Attention : ce type de compte est fortement limité et cette solution n’est à utiliser qu’en dernier recours.