Un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) est une entité qui gère un portefeuille dont les fonds investis sont placés en valeurs mobilières. L'activité principale des OPCVM est de collecter des fonds en émettant des titres financiers auprès de divers agents dans le but d’acquérir des actifs financiers. La banque vous propose des produits qui vous permettent d’investir en Bourse tout en ayant la garantie du capital à l’échéance. Accédez en direct et à tout moment de la journée aux valeurs boursière.
Comment investir en bourse via un OPCVM ?
Pour investir en bourse vous pouvez vous tourner vers :
- le Plan d’Epargne en Action (PEA) : Le PEA est un placement qui peut porter ses fruits s'il est bien géré. Il s'agit d'une alternative aux placements en épargne classiques qui peut être intéressante.
- ou le compte-titres : Les comptes-titres permettent aux particuliers d'investir sur toutes les valeurs mobilières. C'est l'outil indispensable si on souhaite gérer des titres et effectuer des opérations de courtage.
Qui sont deux solutions pour diversifier un patrimoine en investissant sur des valeurs mobilières.
Afin d’investir efficacement, votre banque peut vous proposer différentes gammes de OPCVM afin de constituer au mieux votre portefeuille. Ainsi pour débuter il est conseillé de constituer votre portefeuille sur les principaux marchés financiers et puis ensuite de l’étoffer en accédant à des thématiques d’investissement plus spécifiques.
Les risques
Qui n'a jamais pensé à placer son argent en Bourse ? La bourse en ligne a ouvert au plus grand nombre l'achat d'actions et de titres. Il existe de nombreux produits qui peuvent permettre aux particuliers d'investir en bourse : PEA, Compte-titres, OPCVM, etc. Mais placer son argent en Bourse lorsqu'on est pas un professionnel de la finance, c'est avant-tout quelque chose de risqué !
Il est risqué de placer son capital en bourse par soi-même lorsqu'on ne s'est pas spécialisé ou qu'on ne comprend pas tout les rouages de l'économie est un paris très risqué. La première étape avant d'investir en bourse est de comprendre comment les marchés fonctionnent. Contrairement à ce que peuvent penser les néophytes, la bourse n'est pas "accessibles à tous" et ce n'est encore moins un eldorado... Il s'agit d'un domaine complexe, nécessitant des connaissances poussées en finance et une maîtrise complète du fonctionnement des marchés.
En cas de doute, préférez les placements sûr type livret d'épargne.
Les courtiers en ligne
Le courtier est l'intermédiaire qui permet de mettre en place des opérations de courtage en ligne. Avec l'expansion du Web de nombreuses entreprises proposent des systèmes perfectionnés pour investir sur les marchés. Tous les courtiers sont controlés et référencés par l'AMF (Autorité des marchés financiers) et l'ACP (Autorité de contrôle prudentiel).