Le livret d'épargne est le type d'épargne le plus utilisé par les français. Tout le monde connaît le Livret A, rendu célèbre grâce à son taux ajusté chaque année par le gouvernement et pour la non imposition de cette forme d'épargne qu'on pourrait définir de familiale. Mais il n'y a pas que le livret A en France, il existe des solutions d'épargnes qui présentent toutes leurs avantages et leurs inconvénients. On parlera notamment du livret de développement durable et solidaire, du livret d'épargne populaire, ou bien encre des super livrets ou du livret B.
Quelle épargne choisir ?
Une question beaucoup trop large pour qu'on puisse lui apporter une réponse claire et sans détour. Cependant voici des éléments de réponse :
- Epargner, oui, mais sur quelle durée ? Il existe deux principaux types d'épargnes. Le court-terme et le long terme. Pour du court ou moyen terme il faut chercher les taux promotionnels les plus hauts. Lorsqu'on souhaite épargner sur du long terme mieux vaut regarder le taux brut annuel proposé par le livret. Tous les supers livrets ne se valent pas... Les taux vont (début 2014) de 2,5 % à 1,4 % ce qui fait une différence non négligeable.
- Livret A ou Super livret ? Deux principaux livrets se dégagent. Le livret A qui offre des avantages fiscaux non négligeable, mais il est plafonné et le taux est assez faible. Les supers livrets qui proposent des taux brut annuels plus avantageux que le livret A, mais qui en contrepartie ne sont pas exonérés... Un choix à faire donc en fonction de votre imposition.
Taux promo et taux brut
Quelle est la différence entre ces deux taux ? Le premier (taux promo ou taux promotionnel) est un taux dont la durée d'application sur l'épargne est de courte durée. Ces taux sont bien souvent des taux permettant de vanter les mérites d'un livret. Il ne sont intéressants que dans le cas où vous avez une somme importante à placer dès l'ouverture de l'épargne. Le taux brut annuel est le taux qui sera appliqué sur l'ensemble de l'année. Il est brut car les intérêts gagnés seront par la suite imposables.
Le livret A
Le livret A est un placement sûr et non imposable. Il permet depuis 1918 aux citoyens français de placer un capital qui pourra fructifier et dont la plus-value n'est pas soumise à l'impôt ou au prélèvements sociaux.
Le livret développement durable (LDD)
Le livret développement durable est le digne successeur du CODEVI. Il permet comme le livret A d'épargner sur un livret réglementé et plafonné en 2014 à 12'000 euros.
Les super livrets
Un super livret est un placement non réglementé proposant souvent des taux promotionnel et des taux bruts annuels très avantageux. Début 2014 les taux brut vont de 5% à 3,1% et les taux bruts annuels 2,5% à 1,4%. Ces livrets sont imposables contrairement aux livret A et LDD.
Le compte à terme
Les comptes à terme sont assez peu connus, mais il peuvent permettent d'épargner sur une courte durée avec un taux fixe.
La carte de retrait
Pour tout livret ouvert en France vous pouvez avoir accès à une carte de retrait (sauf dans le cas d'une banque en ligne). Cette carte de retrait n'étant pas une carte de crédit, vous pourrez retirer de l'espèce uniquement dans les guichets et distributeurs automatiques de votre banque.