Chéquier ou carnet de chèques, ces termes renvoient à un outil de paiement permettant à son titulaire de demander à la banque de fournir la somme qui y est inscrite au bénéficiaire. Cependant, entre un chéquier classique ou un chéquier portefeuille, lequel choisir ? Ce guide vous aidera à faire la différence.
Les chéquiers selon leurs formats
Sachez qu’un chéquier se décline sous deux formats bien différents : classique et portefeuille. En quoi tiennent ces différences et quel format choisir ?
Le chéquier classique
Avec un chéquier classique, tous les chèques sont maintenus à gauche. Ce qu’on aime surtout avec ce format, c’est que l’on peut garder une trace des détails de chaque chèque émis. En effet, un talon mesurant 8 cm de longueur et 4 cm de largeur reste sur le bord quand vous détachez le chèque proprement dit. Sur ce talon, vous pouvez inscrire le nom de la personne à qui vous avez donné le chèque, le montant et la date. De cette manière, il vous sera plus aisé de suivre vos transactions. Ce type de chéquier pourrait poser problème si vous êtes gaucher, car il vous faudra plier le talon et écrire en même temps.
Le chéquier classique en résumé :
- chèques maintenus à gauche ;
- possibilité de garder une trace des détails de tous les chèques ;
- pose problème pour un gaucher ;
Le chéquier portefeuille
À la différence d’un chéquier classique, un format portefeuille possède un talon placé en haut du carnet de chèques. Concernant les dimensions, ce modèle affiche une longueur inférieure à celle d’un format classique, par contre sa largeur dépasse de 2 cm. Néanmoins, que vous soyez gaucher ou droitier, vous n’aurez aucune difficulté à utiliser ce format de chéquier. Dans le cas où vous cherchez un carnet de chèques que l’on peut glisser à l’intérieur d’un portefeuille, optez sans hésiter pour ce modèle. De même, il est plus adapté aux femmes qui souhaitent le ranger dans un sac à main. Pour les hommes, sachez que ce modèle peut se glisser sans problème dans la poche interne d’un blouson ou d’une veste.
Le chéquier portefeuille en résumé :
- talon placé en haut du carnet ;
- longueur plus petite qu'un format classique (mais largeur plus importante de 2 cm) ;
- simple à utiliser pour les droitiers et les gauchers ;
- rangement facile dans un porte feuille ;
Et le chéquier correspondance ?
Il s’agit d’une autre variante du carnet de chèques tablant sur un mélange du modèle classique et portefeuille. En effet, le chéquier dispose de deux talons. L’un est situé en haut et permettra d’inscrire le nom du bénéficiaire et l’autre à gauche pour le montant et la date. Si ce chéquier n’est pas bien connu, c’est parce qu’il est proposé par les banques uniquement aux professionnels pour le paiement des fournisseurs et des employés.
Quand vous utilisez un chéquier, pensez à bien vérifier votre solde pour éviter de signer un chèque sans provision. En effet, cela peut vous conduire dans une situation d’interdiction bancaire qui aura pour conséquence, entre autres, une interdiction de détenir un chéquier et de payer des frais pour incidents de paiement.
D'autres articles :