Vous êtes prêt à accepter un certain risque et à développer vos placements financiers ? Dans ce cas vous pouvez vous intéresser à la bourse, mais pas dans n'importe quelle entreprise... Privilégiez la finance et les placement éthiques.
Qu'est-ce que la finance éthique ?
La finance éthique se défini au fur et à mesure que les investissements tendent à venir alimenter des fonds "soutenables" et éthiques. Cette finance met en avant certaines valeurs qui sont la plupart du temps oubliées par les fonds d'investissements "classiques".
L'éthique en bourse, c'est possible ? Oui, tout du moins une certaines vision de l'éthique. Une vision qui ajoute à celle de l'omniprésente recherche de la plus-value recherchée par les investeurs, des notions (ou "critères extra-financiers") de : prise en compte de l'impact sur l'environnement, des impacts sociétaux et de la gouvernance des organisations.
Comment cela ce concrêtise ? Et comment trouver ces investissements durables ou éthiques ?
Plusieurs réponses sont à apporter. Tout d'abord les institutions qui gravitent autour de la finance éthique :
- Novethic : centre de recherche dédié à l’Investissement Responsable, qui a labelisé 120 fonds en 2015.
- Finansol : association professionnelle qui regroupe les acteurs du secteur de la finance autour des sujets liés à la finance durable.
Ensuite les étiquettes, critères ou labels. Qui permettent de reconnaître ce qui fait partie de la finance durable. Il en existe plusieurs :
- Investissement Socialement Responsable (ISR),
- (lié aux) Critères ESG (environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance),
- Label "Fonds verts",
- Label "CIES" - Comite intersyndical de l’epargne salariale.
Attention : il ne faut pas confondre l’investissement socialement responsable qui vise une rentabilité "immédiate" et l'épargne solidaire, qui vise l'épargne sur des activités à forte utilité sociale sans rentabilité directe ou immédiate.
Comment investir en bourse ?
Pour commencer à investir en direct ou via des SICAV et des FCP pour diversifier votre patrimoine dans l'espoir d'obtenir des rendements supérieurs aux placements « classiques » tels que les livrets d'épargnes.
Vous avez donc à votre disposition le compte-titres et le plan d'épargne en actions (PEA) qui vous permettront d'investir en bourse.
Le PEA vous permet d'acquérir un portefeuille d'actions avec des revenus et des plus-values exonérés d'impôts.
Le compte-titres offre l'avantage d'investir sur n'importe quelle valeur mobilière comme les actions, les obligations, les SICAV, les FCP, Warrants, Trackers, etc. La fiscalité du compte-titres intervient dès le premier euro de vente de titres et de perception de revenus.
Vous pouvez investir en Bourse de 2 manières :
- Soit en achetant des titres en direct (actions, obligations,…).
- Soit en achetant des actions ou parts d'OPCVM gérées par un expert.
Les règles pour investir en Bourse
Lorsque vous vous lancez dans la bourse vous devez faire attention à vos investissements et à vos versements. Voici quatres règles importantes à ne pas négliger lorsque l'on investi en Bourse :
- N'investissez qu'une partie de votre patrimoine financier et uniquement des sommes dont vous pouvez vous permettre et qui ne nuiront pas à votre vie si celle-ci venaient à être perdues.
- Constituez bien évidemment une épargne de précaution sur des livrets afin de pouvoir gérer les différentes pertes.
- Diversifiez vos placements pour pouvoir réduire le risque auquel votre épargne est exposée. N'investissez pas dans un seul secteur d'activité et une seule entreprise. Si cette dernière fait faillite alors vous perdrez tout.
- Privilégiez des versements réguliers plutôt que des versements massifs afin d'être moins soumis aux variations du marché.