S’il est relativement simple d’ouvrir un compte courant dans une banque de réseau ou en ligne, il y a tout de même des conditions à respecter. Ainsi, pour certaines banques, la justification d’un revenu régulier minimum est une condition obligatoire pour l’ouverture d’un compte courant.
Pour d’autres établissements encore, ce revenu minimum sera la clé pour pouvoir profiter de certains avantages. Quel est le fonctionnement des banques ? Pour quelle raison votre revenu est-il un critère qui compte ?
L’importance du revenu dans le fonctionnement des banques
Il faut savoir que pour s’assurer un fonctionnement correct, notamment pour réaliser des bénéfices, les banques doivent disposer d’une certaine liquidité. C’est de fait leur façon de fonctionner en général qui justifie que certaines banques imposent des conditions relatives au revenu. Certains clients sont pour elles « à risques », lorsqu’ils risquent de présenter un solde débiteur que la banque ne pourra jamais récupérer.
les versements réalisés par les clients permettent aux banques de proposer des produits d’investissements à d’autres clients qui en sont demandeurs. Plus une banque aura de liquidités, plus elle pourra mettre des fonds à disposition de clients (entre autres) à la recherche de crédits divers. L’intérêt du revenu minimal est donc clair : il en va de la rentabilité de la banque et de son fonctionnement.
Conditions d’ouverture chez quelques banques
Ce ne sont pas toutes les banques qui exigent des revenus minimums. Pour exemple, Monabanq et l’agence en ligne BNP Paribas sont ouvertes à un grand nombre de clients sans contraintes de revenus. Il existe d’autres conditions d’ouverture de compte courant. Chez Boursorama pour exemple, il est obligatoire d’effectuer un versement initial minimum de 300 euros. Pour la Banque Postale par contre, c’est un versement de 20 euros qui est exigé pour toute ouverture de compte effectué à distance.