Ouvrir un compte bancaire lorsqu’on est auto-entrepreneur, est une option a privilégier pour bien séparer son compte bancaire personnel, du compte bancaire professionnel. Certaines banques proposent des offres aux frais limités pour permettre cette double gestion de compte sans trop se ruiner.
Pour ouvrir un compte bancaire pour son auto-entreprise c'est assez simple : une fois la banque choisie consulter un conseiller qui vous indiquera les différentes pièces justificatives à fournir. Une fois le dossier rempli et le délai d'ouverture passé, vous disposerez d'un compte et de l'ensemble des services et produits associés.
Offres spéciales pour les auto-entreprises
Certaines banques mettent à disposition des auto-entrepreneurs des offres de compte adaptées qui peuvent se révéler être moins coûteuse qu’une option « compte professionnel » classique.
On peut citer :
- Monabanq : qui propose un compte à 7€/mois sans revenus minimum;
- AXA : qui propose un compte avec CB gratuite et 0€ de frais de tenue de compte.
Pourquoi séparer son compte perso de son compte pro ?
Il y a plusieurs raisons à cela :
- cela facilite la gestion pour l’auto-entrepreneur : deux comptes et donc deux comptabilités bien distincte. En sachant que vous pourrez à tout moment vous verser de l’argent d’un compte à l’autre.
- qui dit gestion différencier, dit facilité de contrôle : qu’il s’agisse d’un contrôle de votre part ou de la part de l’administration fiscale, lorsqu’il y a deux comptes les choses sont facilités.
- Préférez les comptes sans découverts : autant sur un compte courant personnel, il peut être intéressant d’avoir une autorisation de découvert, autant pour une auto-entreprise, cela est déconseillé. En effet avoir une trésorerie négative est souvent mauvais signe pour la santé de l’activité, et bloquer le compte au-delà de 0 peut éviter bien des problèmes avec votre établissement bancaire.
- Certaines banques proposent des services supplémentaires lors de l’ouverture d’un compte pro, comme par exemple : l’accès à un conseiller, l’accès prioritaire au guichet, etc.
A noter : un découvert, s’il n’est pas maîtriser peut vous faire ficher en tant qu’interdit bancaire auprès de la Banque de France. Ce type de fichage qu’il soit suite à un découvert pro ou perso, vous mènera aux mêmes complications.
Être auto-entrepreneur
L’auto-entreprise est un statut permettant à n’importe quel citoyen français d’entreprendre et de créer son activité en profitant de charges allégée par rapport à un statut entrepreneurial classique. Le statut très particulier a permis à des milliers de français de franchir le pas et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Pour devenir auto-entrepreneur les formalités sont simplifiées et la comptabilité à tenir l’est également. Deux plafonds sont à garder en tête et évolue avec la législation en rigueur en France et selon que vous soyez en BNC ou en BIC.
Les autres statuts proches de l’auto-entreprises sont :
- La micro-entreprise,
- L’EI et l’EIRL : Entreprise Individuelle et Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée,
- L’EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée,
- La SASU : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle.