Les plafonds de retrait sont définis dans la convention de compte qui vous lie à votre banque. Ainsi, c’est le contrat signé à l’ouverture de votre compte qui définit le montant maximum que vous pouvez retirer en liquide depuis un compte bancaire.
On peut faire des généralités ou des moyennes, mais la réponse dépendra de votre banque, de votre formule de compte et de vos options. Il faut néanmoins distinguer les retraits du quotidien qui sont plafonnés et les retraits exceptionnels qui en suivant un certain protocole peuvent ne pas l’être !
Comment retirer une grosse somme en liquide ?
Bien qu’en général les retraits soient limités de 500€ à 2000€ en fonction des agences, il est possible dans des cas bien spécifiques de retirer plus d’argent d’un compte bancaire. En théorie, il ne semble pas y avoir de limite (dans la limite du solde disponible sur votre compte), mais qu’en est-il en réalité, peut-on retirer 10000€, 20000€, 50000€, voire 100000€ ?
Les très gros montants ne peuvent pas être retirés facilement au sein d’une agence bancaire pour la raison précédemment évoquée, mais également parce qu’une agence bancaire ne dispose pas de liquidités illimitées, notamment pour des raisons logistiques et de sécurité ! Avec la diminution des liquidités en agence depuis les années 90, les attaques d’agences bancaires ont été divisées par 7 !
Un gros retrait se prévoit à l’avance et il s’agit d’une opération spéciale pour les banques. Vous devrez donc prévenir votre banquier entre 48h et 72h à l’avance.
Les risques d’un retrait important d’espèces
Retirer une grosse somme en liquide présente un certain nombre risques :
- Selon le montant demandé, la banque peut décider de fermer le compte bancaire sans avoir à motiver sa décision (sauf activation du droit au compte), elle devra néanmoins respecter un préavis de 2 mois et la fermeture doit se faire dans le respect de la convention de compte. Cette clôture ne pourra pas être contestée par le client, seul un dédommagement pourra être demandé en cas de non-respect du délai de préavis.
- Les banques sécurisent les fonds qui y sont déposés, retirer de l’argent en espèces c’est risquer le vol d’une somme importante, attention donc à ne pas transporter des sommes d’argent trop conséquentes de façon non sécurisée.
Déclaration aux douanes en cas de passage d’une frontière
Important : en France lors que vous transportez physiquement une somme d’argent liquide supérieure ou égale à 10K€ vers l’étranger ou depuis l’étranger, vous devez le déclarer à la douane en ligne (via le service Dalia, par courrier ou directement aux douanes). Cette déclaration doit également être faite si vous transportez cette valeur en : or, jetons de casino, chèques, mandats, etc.
Si la somme est supérieure ou égale à 50K€, vous devez présenter un document prouvant la provenance de l’argent. Plus d’informations ici.
Dans les deux cas, les risques en cas d’absence déclaration sont important : amende, confiscation de la totalité de l’argent, rappel d’impôt, etc.
Les limitations de votre formule de compte
En fonction de votre formule de compte et de votre carte bancaire, vous pouvez avoir des limitations au niveau des retraits et des paiements. On parle alors généralement de :
- Plafond de paiement,
- Plafond de retrait.
Les durées de ces « plafonds » sont indiquées en « jours glissants ». Les jours glissants démarrent lorsque le plafond est atteint pour une durée variant souvent de 7 jours à 30 jours. Renseignez-vous auprès de votre banque pour en savoir plus sur les limitations qui vous concernent.
Les plafonds de paiement sont à prendre en compte lorsque vous effectuez des paiements par carte bancaire. Les plafonds de retrait lorsque vous retirer de l’argent au guichet ou si vous utilisez votre carte bancaire pour retirer à un distributeur automatique par exemple.
Peut-on augmenter ces plafonds ?
Oui, la plupart des banques proposent des produits ou options qui permettent d’accéder à des plafonds de retraits plus élevés. Ces aménagements ont bien souvent un coût. Par exemple, s’il s’agit d’un changement de gamme de votre carte bancaire vos frais annuels liés à la carte bancaire augmenteront (par exemple : le passage d’une carte Visa classic à une carte Visa Platinum).
Combien peut-on retirer au minimum et au maximum ?
Au distributeur automatique de billetsPour le minimum cela dépendra de l’approvisionnement en petites coupures du distributeur automatique de billets. Le montant minimum est le plus souvent de 20 euros, mais vous pouvez trouver des DAB proposant des coupures de 10 euros. Cela dépendra de la politique de la banque et de l’emplacement du guichet.
D’après un article du journal l’Obs, les banques aiguilleraient leurs choix en fonction de statistiques sur les retraits et des besoins des usagers. Certaines banques seraient également plus en clin à proposer des petites coupures de 10€ à leurs clients retirant à leurs distributeurs, comme La Banque Postale et la Société Générale.
Auprès des DAB, vous pouvez facilement tomber sur des distributeurs en manque de liquidité, vous devrez alors retirer plus que 10€ (par exemple 20€, voire 50€), ou vous rendre au guichet de la banque. Les distributeurs ont également des limitations techniques, certains anciens modèles ne permettraient à la banque de stocker que des billets de 20 euros et de 50 euros, là où des modèles plus récents permettraient de stocker 5 montants de billets.
Comme leur nom l’indique ces distributeurs distribuent uniquement des billets, voici donc pour rappel les billets existants en France 5€, 10€, 20€, 50€, 100€, 200€ et 500€.
Attention aux frais de retraits
En fonction de votre méthode de retrait et du lieu de retrait, votre banque peut appliquer des frais bancaires.
Quelles sont les formes de retraits d’argent liquide possibles ?
Le formulaire de retrait
Ce formulaire s’obtient auprès de votre banque. Il devra être duement rempli et accompagné d’au moins une pièce justificative (pièce d’identité), selon le montant, la personne qui vous accueillera au guichet de la banque peut vous demander de présenter la carte bancaire liée au compte concerné.
Mandat cash
C’est un des moyens privilégiés par les personnes souhaitant envoyer de l’argent liquide à l’étranger. En France, le mandat cash ne doit pas être utilisé dans le cadre d’un échange commercial et ne peut pas être émis par une personne mineure.
Ce mode de « retrait » permet aux personnes ne disposant pas d’un compte bancaire de recevoir de l’argent de manière sécurisée. L’expéditeur devra s’acquitter de frais lors de la création du mandat.
Chèque non barré
Ce type de chèque permet d’obtenir le montant indiqué par l’émetteur en liquide auprès du guichet d’une agence appartenant au réseau de la banque de l’émetteur.
Chèque de voyage
Le chèque de voyage est un chèque dont le montant est prérempli lors de son édition. Vous pouvez utiliser un chèque de voyage pour obtenir des espèces dans une agence bancaire ou un bureau de change. À la condition que ces derniers acceptent ce type de chèque.
Retirer chez un commerçant grâce au retrait « cashback » ?
Ici, rien à voir avec les applications et services en ligne à la mode qui vous permettent de recevoir du cashback en échange d’achats sur des sites partenaires. Le cashback est un moyen légal de retirer de l’argent liquide chez un commerçant !
Ce mode de retrait est autorisé pour les particuliers effectuant un achat chez le commerçant uniquement et les commerçants n’ont aucune obligation de fournir ce service.
Comment ça fonctionne ?
Le retrait en cashback est très simple : lors de l’achat d’un produit, si vous réglez par carte bancaire et avec accord du commerçant, vous pouvez payer une somme supérieure à l’achat. Le commerçant vous reversera ensuite le montant payé en supplément en liquide. Cela peut-être utile si vous êtes dans une zone ne disposant pas de distributeur automatique de billets.
- Montant minimal : 1€
- Montant maximal : 60€
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