Cette année encore les Trophées de la qualité bancaire ont été organisés par le site spécialisé "Meilleurebanque.com". Le palmarès issu de cette étude vient compléter d'autres dispositifs permettant d'évaluer la qualité des services bancaires et ainsi aider les consommateurs à déterminer quelle est la meilleure banque en France.
Les banques en liste
- 8 Banques en ligne : BforBank, Monabanq, Fortuneo, Hello Bank, ING, AXA Banque, Orange Bank, Boursorama Banque.
- 11 Banques de réseau : Crédit Agricole, Banque Populaire, La Banque Postale, BNP Paribas, Crédit du Nord, Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne, LCL, HSBC, CIC, Société Générale.
L'année dernière nous avions soulevé l'absence de Monabanq des trophées qualité bancaire 2019, cette année cet établissement fait partie des banques étudiées.
Le palmarès 2020
Cette année encore le Crédit Mutuel est récompensé dans toutes les catégories entre la 1ere et la 3ème place. Suivent de près le CIC et HSBC ex-aequo avec 5 apparitions, puis le LCL avec 2 apparitions et enfin la Société Générale qui obtient une récompense.
Pour ce qui est des banques en ligne nous avons 2 grands gagnants : Hello Bank! avec 4 apparitions dans le top, et ING (anciennement ING Direct) avec 3 récompenses. Fortuneo s'en sort avec 1 récompense.
Liste des lauréats par thème
Voici la liste des banques récompensées pour chaque thème. La liste se lit dans l'ordre du classement, si deux banques sont séparées par "et" cela signifie qu'elles sont ex-aequo.
Banques de réseaux
- Conseiller - Banque au quotidien : Crédit Mutuel, HSBC et CIC
- Conseiller Projet : Crédit Mutuel, LCL et HSBC
- Site Internet : CIC, Crédit Mutuel, HSBC
- Application mobile : LCL et Société Générale, CIC et Crédit Mutuel
- Agence physique : HSBC et CIC, Crédit Mutuel
- Service Client à distance : HSBC, CIC, Crédit Mutuel
Banques en ligne
- Conseiller - Banque au quotidien : ING, Hello Bank!
- Conseiller Projet : ING et Hello Bank!!
- Site Internet : ING et Hello Bank!
- Application mobile : Hello Bank!, Fortuneo
Les Trophées en chiffres
- 3 banques de réseaux et 2 banques en ligne récompensées,
- 5035 clients ont répondus à l'enquête,
- 140 questions posées sur la relation du Client,
- 19 banques sur le banc d'essai (une de plus que l'année dernière),
- 1 mois d'étude (entre le 27 septembre et le 23 octobre 2019).
Les 6 thèmes autour desquels étaient organisées les questions :
- (banque de réseaux) L’agence bancaire
- (banque de réseaux) Le service Client à distance
- Le conseiller "Vie quotidienne"
- Le conseiller "Projets"
- Le site Internet
- L’application mobile
Site officiel : http://www.lestropheesdelabanque.com/
D'autres articles :