Qui l'eut cru, faire un chèque est jusqu'à 50 fois plus couteux pour votre banque, que si vous payez en virement ou avec une carte bancaire.
Les opérations financières des banques européennes représente un volume important. Chacune de ces opérations a un coût et le total annuel s'élève à 7,5 milliards d'euros. La numérisation (ou digitalisation) qui rejoint la dématérialisation des moyens de paiement est selon une enquête menée par une société de conseil bancaire allemande nommée PPI, une solution qui permettrait au banque de faire des économies.
Le français et les chèques
1 paiement sur 10 en France, c'est ce que représente le chèque. La France fait ainsi de la résistance en Europe, avec ce moyen de paiement. « Le marché français du paiement constitue une exception en Europe : la part des paiements par carte y est d’une part extrêmement forte (un peu plus de 50% des transactions sont effectuées par carte) et les transactions sont donc très largement automatisées. Mais dans le même temps, la France est le pays du chèque : au supermarché, pour régler leur prime d’assurance ou encore pour payer leurs impôts, les Français sortent souvent plus volontiers leur chéquier », peut-on lire dans la tribune de Hubertus von Poser
Vous doutez encore que la France soit un cas isolé ? Citons alors un autre chiffre, celui-là extrait des statistiques de la BCE (Banque Centrale Européenne) : 84% des chèques émis dans la zone euro l’étaient en France !Pourquoi un tel engouement des français ?Par habitude
- : le chèque est une institution a lui tout seul, puisqu'il est présent depuis 1865, là où la carte bancaire est arrivée en 1971.
La gratuité
- : émettre un chèque coûte beaucoup à la banque, mais 0 à l'émeteur ou au recepteur du chèque. Là où la carte bleue coûte énormément aux commerçants, qui sont nombreux à refuser ce mode de paiement sous un certain montant.
Pourtant le chèque n'est plus autant utilisé qu'à certaines époques, notamment chez les jeunes, plus habitués aux moyens de paiement dématérialisés. Qui plus est le célèbre "chèque en blanc" (ou chèque sans provision), fait peur à de nombreux commerçants qui ne l'accepte plus.
Et vous, vous réglez comment vos achats ? Plutôt chèque, espèces, carte bleu ou virement quand cela est possible ?
Si vous cherchez à savoir quelle est la meilleure banque en France cette année, vous êtes au bon endroit. Consultez notre guide sur l'ouverture d'un compte sans dépôt ou bien encore celui sur les banques pour les personnes au RSA.